Dans le cadre de sa série d’évènements Healthy Tuesdays, la Maison Beljanski a organisé une conférence spéciale consacrée à l’autisme.

Les Healthy Tuesdays visent à donner aux gens les moyens d’agir grâce à des informations pratiques et d’avant-garde sur divers aspects de la médecine intégrative.

La conférence sur l’autisme a été reçue avec grand intérêt, avec deux excellents conférenciers, les Docteurs Robert Melillo et John Hall, qui ont présenté des approches différentes, mais complémentaires, de l’autisme.

Corrélativement à l’augmentation alarmante du nombre de cancer dans le monde, nous assistons à une augmentation catastrophique des cas d’autisme. Aujourd’hui, rien qu’aux États-Unis, un enfant sur 68 est atteint d’autisme. Les principaux symptômes de la maladie sont les problèmes de langage (25 % des enfants autistes sont non-verbaux), la tendance à l’agressivité et à l’hyperactivité, le déséquilibre de l’intestin et les troubles du sommeil.

Dr Robert Melillo

Le Dr Melillo, expert dans le domaine de la neurologie fonctionnelle et titulaire d’une maîtrise en neurosciences et en neuropsychologie de la réadaptation clinique a rappelé l’importance de l’épigénétique et des facteurs environnementaux dans l’apparition des troubles du spectre autistique (TSA). Selon le Dr Melillo, l’autisme résulte d’une déconnectivité des lobes du cerveau induisant une deconnectivité fonctionnelle et un développement immature de certaines zones du cerveau. Heureusement, ces déséquilibres peuvent être évalués et corrigés par des exercices et un régime visant à réduire l’inflammation de l’intestin par élimination des allergies. Cette approche apporte aux parents un nouvel espoir d’améliorer le sort de leurs enfants.  Comme l’explique le Dr Melillo dans son livre, « Disconnected Kids », les syndromes Autisme/Dyslexie se produisent lorsque “les zones du cerveau, en particulier les deux hémisphères du cerveau, ne sont pas équilibrées électriquement, ou synchronisées”.

The Center on Park, situé à New York, NY, offre des traitements intensifs et de soutien aux personnes souffrant de toutes sortes de handicaps psychomoteurs.

Dr John Hall

Le Dr Hall est directeur de la recherche à la Fondation Beljanski, un organisme à but non-lucratif voué à la recherche de solutions naturelles pour aider à combattre le cancer et autres maladies chroniques liées à une perte d’immunité. Le Dr Hall a présenté les résultats positifs résultant de l’administration d’une préparation spéciale de fragments d’ARN aux enfants atteints d’autisme. En Europe, au moins deux médecins ont déjà signalé une nette amélioration de leurs patients autistes avec cette approche nutritionnelle. Ces fragments d’ARN spécifiques ont déjà démontré, lors d’un essai clinique mené dans les Cancer Treatment Centers of America*, leur capacité à stimuler en toute sécurité la formation de globules blancs et de plaquettes chez des patients au bord de la thrombocytopénie, un effet secondaire courant de la chimiothérapie sévère. Comme la chimiothérapie induit une perte de la muqueuse intestinale, les patients perdent leur capacité à produire un nombre décent de plaquettes, ces cellules sanguines qui aident à la coagulation, explique le Dr Hall. Cependant, en prenant ces fragments d’ARN, les patients conservent la capacité de produire ces cellules immunitaires. D’après les premiers rapports très prometteurs, l’adjonction de ces fragments d’ARN spécifiques à l’alimentation des enfants autistes permettrait d’améliorer leur système immunitaire et leur fonction cérébrale de façon efficace et dénuée de toxicité.

La Fondation Beljanski cherche à financer d’autres recherches sur l’autisme.

*Levin RD, Daehler M, Grutsch JF, Hall JL, Gupta D, Lis CG. Dose escalation study of an anti-thrombocytopenic agent in patients with chemotherapy induced thrombocytopenia. BMC Cancer. 2010;10(1):1-8. doi:10.1186/1471-2407-10-565.

Vous trouverez ci-dessous quelques images de l’événement Healthy Tuesday ! Le prochain Healthy Tuesday aura lieu le 8 octobre et sera consacré au lien entre l’émotion et la maladie.

Adrienne Murphy et Theresa DeMarco

Carole Weaver et Dr John Hall

Sylvie Beljanski et Dr Robert Melillo

Dr Robert Melillo

Dr John Hall

Dr John Hall et Dr Robert Melillo

Theresa DeMarco et Jeanne Stafford