J’ai récemment eu le grand plaisir de recevoir la visite du Dr Momir Dunjic, vice-président du Congrès Européen pour la Médecine Intégrative (ECIM). De passage chez Natural Source à New York, il m’a dit que, selon lui, la principale cause de cancer était bien trop rarement abordée : «Votre père, Mirko Beljanski, a fait la découverte fondamentale que les dommages se produisent au niveau de l’ADN. Les toxines environnementales déstabilisent progressivement l’ADN pour finalement s’accumuler dans les boucles induites par cette déstabilisation. On constate que, du fait de l’augmentation de la pollution de l’environnement, les gens ont aujourd’hui des niveaux élevés de métaux lourds dans l’organisme. Ces métaux lourds s’accumulent dans les brins d’ADN modifiés. Chaque molécule métallique agit alors comme une mini antenne, semant la pagaïe avec nos champs électromagnétiques, ce qui peut provoquer le cancer».

Limiter notre exposition aux champs magnétiques est un projet de très grande envergure. A moins d’envisager de se retirer dans les quelques rares contrées encore lointaines et sauvages de notre planète, nos chances d’échapper aux ondes émises par les réseaux Wi-Fi sont infimes. Si vous vivez dans une zone urbaine, vous êtes alors totalement immergé dans un environnement Wi-Fi et là, il n’y a pratiquement rien que vous puissiez faire pour éviter ces ondes. Il semble donc plus réaliste d’agir sur l’accumulation même des métaux lourds. La solution : détoxification et régénération du foie.

Je trouve particulièrement intéressant de voir comment cette approche électro-physique très contemporaine sur les causes du cancer et ses solutions, arrive à la même conclusion que le Dr Max Gerson (né en 1881!) : le cancer est principalement une maladie du foie, même s’il se produit ailleurs dans l’organisme.(1)

Comment savoir si vous avez besoin d’une détoxification ?

solution aux problèmes de foie : détoxification et régénération

solution aux problèmes de foie : détoxification et régénération

En écoutant votre corps. L’accumulation des toxines peut avoir des effets néfastes sur votre bien-être et induire maux de tête, faiblesses et fatigue. Selon la gravité des symptômes, vous pourriez avoir besoin d’une détoxification sérieuse  consistant en une chélation par voie intraveineuse, ou bien d’une chélation orale douce utilisant une combinaison d’agents détoxifiants soigneusement choisis, ou tout simplement vous contenter d’apporter à votre foie les nutriments nécessaires pour renforcer ses capacités naturelles de détoxification. Votre foie est un organe multifonctionnel situé dans le quart supérieur droit de votre cavité abdominale. Impliqué dans pratiquement toutes les fonctions métaboliques, il contribue à synthétiser le cholestérol, à décomposer les protéines et produire la bile, un liquide jaunâtre qui émulsionne les graisses et les transporte vers les différentes parties de votre corps via la circulation sanguine.

Les ingrédients utiles pour optimiser le travail du foie

Il existe plusieurs ingrédients pour aider le foie dans son travail de détoxification, tels que l’extrait de Ginkgo biloba à feuille dorée de Beljanski, les enzymes, la N-acétyle-L-cystéine (NAC) – pour permettre d’augmenter la production de glutathion, un puissant antioxydant protecteur des cellules – la taurine, la vitamine C, le bêta-carotène (vitamine A), la vitamine E, la vitamine D et les vitamines B.

En outre, les études scientifiques ont mis en évidence un lien entre les carences nutritionnelles et les maladies du foie. Selon les chercheurs de l’Université du Tennessee à Memphis, plus de 90 pour cent des personnes atteintes d’une maladie chronique du foie souffrent de carence en vitamine D. De plus, de sévères carences en vitamine D étaient plus fréquentes chez les personnes présentant une cirrhose du foie. Les maladies du foie peuvent aussi causer des carences en vitamine B.(2) Ce que nous appelons vitamine B est en fait un complexe B qui comprend huit vitamines B différentes.

Ne négligez pas le rôle de la vitamine B-complex

Une carence importante en vitamine B1 peut être à l’origine d’une confusion mentale, d’une mauvaise coordination, de problèmes de mémoire et d’une paralysie du nerf optique ; tandis qu’une carence en B6 et B12 peut provoquer un engourdissement et des fourmillements dus à des lésions du système nerveux. Le foie est un organe extraordinaire qui peut se régénérer lui-même dans la mesure où, d’une part, vous lui apportez les nutriments appropriés et que, d’autre part, vous évitez tout ce qui lui est néfaste. En effet, si vous consommez beaucoup d’alcool (au-delà du raisonnable), vous contenter de prendre un complément en vitamines B ne suffira pas à régénérer vos cellules du foie.

Évitez la consommation excessive d’alcool, de médicaments et l’exposition aux produits chimiques nocifs, et assurez-vous que votre alimentation contient suffisamment de vitamines B. Les différentes vitamines B travaillent de concert les unes avec les autres ; Si vous prenez un complément alimentaire d’une seule sorte de vitamine B, vous risquez des carences dans les autres. Un apport équilibré en B-complexe, de source naturelle de préférence, est donc essentiel.


REFERENCES

(1) – A Cancer Therapy: Results of 50 Cases, Max Gerson, M.D.

(2) – B-Complex Vitamins in Liver Disease. Carroll M. Leevy, M.D., F.A.C.P.; Herman Baker, Ph.D.; Willem tenHove, M.D.; Oscar Frank, Ph.D.; and Gilbert R. Cherrick, M.D.Ann Intern Med. 1964;60(4):721. doi:10.7326/0003-4819-60-4-721_1