http://jeancharles.olympe.in

http://jeancharles.olympe.in : ce site justifie le piratage du DVD “Politiquement Incorrecte mais Scientifiquement Exacte, l’Histoire Beljanski : des Molecules et des Hommes” de la façon suivante:
“Ce reportage produit de son association tente de faire la lumière sur cette controverse scientifique.
Nous informons nos lecteurs/ téléspectateurs que la propagation de ce documentaire sur le site est contraire à la volonté de la famille Beljanski, qui  vend un dvd contenant le film à 7euros.

Nous pensons que les personnes convaincus par les arguments avancés par les différents protagonistes de ce documentaire   seront à même de décider si la fondation leur semble digne de confiance. Nous tenterons également de donner la parole aux détracteurs de l’affaire, il est donc immoral de le faire payer alors qu’il y’a eu soupçon d’escroquerie et que ces produits n’ont jamais eu l’Autorisation de Mise sur le Marché Française, ils sont donc vendus comme simples compléments alimentaires aux Etats-Unis.”

Ceci représente un tel concentré d’inexactitudes factuelles et juridiques, que je me dois d’y apporter un droit de réponse:

Premièrement, la “famille Beljanski” ne vend aucun DVD.  La vérité est que le DVD est produit et distribué par une association sans but lucratif “the Beljanski Foundation” (www.beljanski.com).  Sans but lucratif veut bien dire qu’il ne s’agit pas de patrimoine privé et d’enrichissement personnel.

La Fondation Beljanski soutient les recherches qui sont actuellement poursuivies aux Etats Unis avec les produits Beljanski.  On peut ainsi citer plusieurs publications récentes :
Anti-cancer activity of extracts from Rauwolfia vomitoria and Pao Peirera , Integrative Medicine and Health, May 2012
– “Anti-prostate cancer activity of B-carboline alkaloid enriched extract from Rauwolfia vomitoria”, D.L. Bemis, J.L. Capodice, P. Gorroochurn, A.E. Katz and R. Buttyan International Journal of Oncology 29: 1065-1073, 2006
– “B-Carboline Alkaloid-Enriched Extract from the Amazonian Rain Forest Tree Pao Pereira Suppresses Prostate Cancer Cells” ,Debra L. Bemis, PhD, Jillian L. Capodice, LAc, MS, Manisha Desai, PhD, Aaron E. Katz, MD, Ralph Buttyan, PhD Journal of the Society for Integrative Oncology, Vol 7, No 2 (Spring), 2009

La vente des DVD permet de soutenir cet effort de recherche scientifique.  Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’immoral à cela.

Deuxièmement, je trouve profondément immoral de faire peser “un soupçon d’escroquerie” sur la mémoire de quelqu’un qui est décédé depuis 14 ans et qui n’est pas là pour se justifier.  En fait il s’agit ni plus ni moins d’une diffamation avec atteinte à la présomption d’innocence, puisque Mirko Beljanski n’a jamais été jugé pour escroquerie.  La vérité est que le dossier juridique contre Beljanski était complètement vide, et que le juge d’instruction après avoir inculpé Beljanski ne savait plus quoi faire de ce dossier embarrassant.   Et donc il a laissé passer les mois, et les années sans rien faire.  Ce qui a ouvert la voie à un recours devant la Cour Européenne des Droits de L’Homme, où une décision a été rendue à l’unanimité en 2002 reconnaissant que la France avait violé les droit fondamentaux de Mirko Beljanski en ne lui donnant pas un procès équitable dan un délai raisonnable.

Finalement, je ne sais pas trop ce que l’allusion à l’ l’Autorisation de Mise sur le Marché Française veut dire, dans ce contexte de moralité.  Le Médiator avait reçu l’Autorisation de Mise sur le Marché Française.  Est-ce que cela en fait une garantie de bon produit? Une garantie de  moralité de la part du laboratoire qui a commercialisé le Médiator? Bien sur que non.  L’argument est crétin!

Pirater un film est une atteinte au respect des droits intellectuels et financiers de ses producteurs.  Pirater un DVD dont la vente permet de soutenir la recherche est intellectuellement choquant.  Tenter de justifier ce piratage par des arguments ignares, c’est franchement nul!

Bande Annonce du DVD “Politiquement Incorrecte mais Scientifiquement Exacte, l’Histoire Beljanski : des Molecules et des Hommes
Pour commander le DVD : http://beljanski.com/francais/category/produits/dvd/