best of franceLes 26 et 27 septembre prochains, Natural Source va représenter le « Meilleur de la France » (« Best of France ») sur Broadway, au cœur de New York !

Naturellement, les produits Beljanski® – qui représentent le coeur de notre activité – seront en bonne place sur notre stand, avec des produits d’accès plus facile, issus des lignes Targetage® et French Secret®, pour ceux et celles qui ne connaissent pas  le nom Beljanski, ni  la recherche accumulée derrière ces produits, mais sont intéressés néanmoins par des produits de santé ou de beauté naturels et d’excellente qualité.

Mirko Beljanski - rauwolfia vomitoria

©The Beljanski Foundation, Inc.

Après la façon dont Mirko Beljanski a été traité par la France (arrestation, mais aussi interdiction de continuer ses recherches, de publier, de parler à la presse), qui l’a laissé “mariner” dans le désespoir pendant deux ans sans lui donner l’opportunité de se justifier devant ses juges (ce pourquoi nous sommes allés devant la Cour Européenne de Droits de l’Homme, et avons ultimement gagné avec une décision “Beljanski contre France” rendue à l’unanimité en la faveur de Beljanski), cela fait bizarre de représenter la France. La France ne voulait pas de ces produits, et vingt ans plus tard, ils représentent “le Best of France” !

C’est comme l’Institut Pasteur chassant mes parents en 1978 mais invitant ma mère à présenter ses travaux  lors une conférence donnée à l’Institut Pasteur en 2001 ! (Bien sûr, elle y est allée !)

Je pense qu’il ne faut pas oublier, mais il faut s’efforcer de répondre à l’appel, en toutes circonstances : avec courage quand il s’agissait, comme en 1996 de sauver un capital recherche et savoir-faire qui était menacé de disparition- et  avec fierté et humilité quand il s’agit de représenter la France. Malgré tout, représenter la France restera toujours, à mes yeux, un privilège.