Je n’ai pas pris ma vitamines B depuis plusieurs semaines et aujourd’hui, j’ai la migraine.

doliprane foieOn m’a offert du Tylenol® (le Tylenol® est un anti-douleur vendu aux Etats-Unis et contenant de l’acétaminophène)mais comme vous le savez, je ne suis pas fan des médicaments synthétiques. Car selon la FDA, l’acétaminophène – le principe actif du Doliprane® et de l’Efferalgan® – fut à l’origine de nombreuses crises de foie aigües aux Etats-Unis entre 1998 et 2003. Et il semblerait que cela continue.

N’en prenant pas, je ne risque pas l’overdose. Cependant, il me paraît important de rappeler que l’ acétaminophène est dangereux car une consommation à peine élevée peut vite mener à l’overdose. La posologie prescrite multipliée par deux peut causer des dommages sévères pour votre foie.
En effet, selon le Centre d’Information des Médicaments de l’Hôpital de l’Université de Pennsylvanie, « la différence entre une dose acceptable et une dose dangereuse est de deux tablettes de Tylenol®*».  La différence est mince !

Conclusion, je vais prendre une bonne vieille aspirine, espérer que ma migraine s’estompe, et reprendre de la vitamine B plus régulièrement!

La Vitamine B, ou « complexe de vitamines B » regroupe 11 composés hydrosolubles distincts qui interagissent particulièrement au niveau cérébral.
La mémoire, l’humeur, les migraines pour ne citer qu’elles sont impactées par la Vitamine B. Les aliments riches en Vitamines B sont par exemple les légumes à feuilles vert foncé (épinards, asperges, brocoli, salades), les protéines animales, le grain complet, la levure ou le riz brun.

Chaque membre du « complexe B » a sa propre structure et agit de manière individuelle sur le corps humain. Si vous souhaitez vous assurer de sa bonne utilisation, parlez en à votre médecin.

Voici les différentes vitamines regroupées dans la famille des Vitamines B :

vitamine BB1 (thiamine) > un nutriment essentiel au bon fonctionnement de notre mémoire et du système nerveux ! Des études menées sur de femmes ayant volontairement pris doses hebdomadaires de 50mg ont rapporté qu’elles ressentaient un bénéfice au niveau de leur acuité mentale (1).

B2 (riboflavine) > un excellent anti-oxydant, permettant de réduire les migraines !

B3 (niacine et la nicotinamide) > permet d’accroitre votre énergie et est indispensable pour la régénérescence de l’ADN.

B5 (acide panthothénique) > accélère la cicatrisation des plaies.

B6 (pyridoxine, pyridoxal, pyridoxamine) > essentielle pour le métabolisme acide aminé. Les carences en vitamine B6, fréquemment liées aux carences en vitamines B12, sont associées à l’anémie, au dessèchement des lèvres, mais aussi aux dépressions, aux troubles mentaux et à l’affaiblissement des fonctions immunitaires.

B8 (biotine, appelée B7 dans les pays Anglo-Saxons**) > nécessaire au maintien d’un niveau constant de sucre dans le sang et favorise le transfert du dioxyde de carbone. Recommandé pour le renforcement du cuir chevelu et des ongles.

B9 (acide folique) > associée à la réduction des risques des maladies cardio-vasculaires, d’anémie, les malformations durant les grossesses et les cancers du colon.

B12 > essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et à la formation du sang. Une carence en vitamine B12 peut favoriser l’apparition d’ecchymoses, de problèmes digestifs, de fatigue voire de dépression.

L’Institut de Médecine de Washington recommande aux personnes de plus de 51 ans de consommer des ingrédients, ou des compléments alimentaires, riches en vitamine B12 (2).

Les Vitamines B, prises sous formes de compléments, sont plus efficaces si elles sont prises lors des repas. Il faut donc éviter de les consommer a jeun car certaines personnes peuvent contracter des nausées. De plus, il faut savoir que la vitamine B6, prise avant le coucher, accroit l’activité des neurotransmetteurs donc stimule trop les rêves et empêche le cerveau de « dormir » suffisamment.
Je savais pourtant que la vitamine B diminuait les risques de migraines. Par conséquent, mon mal de tête aujourd’hui me rappelle leur importance mais aussi que… je devais de partager ce conseil avec vous !

(1) “Thiamine’s Mood-Mending Qualities” , Richard N. Podel, Nutrition Science News, January 1999
(2) Institute of Medicine. “Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes: Thiamin, Riboflavin, Niacin, Vitamin B6, Folate, Vitamin B12, Pantothenic Acid, Biotin, and Choline.” Washington, DC: National Academy Press, 1998

*Drug Information Center at the Hospital of the University of Pennsylvania « the difference between a safe dose and a dangerous dose is two Extra Strength Tylenol tablets»

**La vitamine B8, encore souvent appelée vitamine H, etvitamine B7 dans de nombreux pays, notamment en Allemagne ou dans les pays anglo-saxons 3  (chez ces derniers, lavitamine B8 est une appellation erronée pour l’AMP, tandis qu’en France   la vitamine B7 désigne improprement l’inositol, ces deux composés n’ayant aucun rapport entre eux ni avec la biotine), et même coenzyme R.