Pao pereira (Pau pereira / Geissospermum vellosii) - les recherches scientifiques de M. Beljanski

Pao pereira (Pau pereira / Geissospermum vellosii) l’écorce du Pao pereira fut étudiée par Mirko Beljanski durant ses années de recherches.

Victime de son succès, la formule de Pao pereira proposée par Natural Source International et préparée selon les principes d’extraction et de purification mis au point et brevetés par Mirko Beljanski durant ses 50 années de recherches, a suscité depuis plusieurs années l’intérêt de fabricants de compléments alimentaires, en particulier en Europe. Ces fabricants, qui font de la publicité pour de nouveaux produits à base de “Pao”, prétendent que ces derniers ont les mêmes propriétés et effets que les formulations de Beljanski, allant jusqu’à citer son nom pour les promouvoir.

 Ces produits sont-ils aussi bons que les produits Beljanski® ?

Pour répondre à cette question objectivement, la Fondation Beljanski a collecté des flacons anonymement commandés auprès de diverses entreprises à travers l’Europe (Luxembourg, Belgique, Espagne …), y compris Natural Source International. Tous les produits ont été stockés, analysés dans des conditions identiques et évalués par un laboratoire certifié, spécialisé dans le contrôle de qualité. Pour analyser ces produits, le laboratoire a utilisé la chromatographie à haute performance en phase liquide (HPLC), une technique utilisée en chimie analytique pour séparer, identifier et quantifier chaque composant dans un mélange. Ici, il s’agissait de révéler la présence et la quantité de flavopéreirine, principe actif du Pao pereira, dans chacun des produits analysés. Les résultats ont révélé que la concentration de flavopéreirine utilisée dans les produits vendus par ces entreprises était bien inférieure à celle utilisée par Mirko Beljanski au cours de ses recherches, à l’exception de Natural Source International, la seule à effectuer une extraction rigoureuse et précise de l’ingrédient actif pour en obtenir une concentration identique à celle utilisée par Beljanski.

Ces fabricants et distributeurs de compléments alimentaires prétendent que leurs produits auraient les mêmes propriétés que les produits Beljanski®, alors que les analyses montrent clairement le contraire.

Si cette pratique est bien connue en Europe depuis quelques années, ce phénomène est relativement récent aux États-Unis. La Fondation Beljanski a, une nouvelle fois, demandé à un laboratoire indépendant et certifié d’analyser deux nouveaux produits distribués sur le marché américain par une pharmacie située en Floride (Rainforest Pharmacy). Le premier produit, sous forme liquide, contenait une très faible concentration de flavopéreirine, 90% de moins que dans la formulation de Beljanski. Dans le second produit, sous forme de gélules, la flavopéreirine n’était même pas été détectable. Il semble que ces deux produits soient fabriqués à partir de feuilles de Pao pereira et non d’écorce, ce qui peut expliquer la différence significative de concentration en flavopéreirine dans le premier cas et d’absence de celle-ci dans le second. Si ces extraits de feuilles présentent un certain intérêt, il n’est pas indiqué sur l’emballage des produits. Mais une chose est sûre : ils ne peuvent en aucune manière être comparés aux produits préparés selon les principes d’extraction et de purification mis au point par Mirko Beljanski, et encore moins prétendre avoir les mêmes propriétés et effets.