Deux verres de boissons “light” par jour doublerait le risque de diabèteSelon une étude menée sur 2 800 adultes par une équipe de chercheurs suédois de l’Institut Karolinska de Stockholm, le risque de développer un diabète de type 2 serait multiplié par 2,4 chez les individus buvant quotidiennement au moins deux canettes de boissons “light” (sans calorie).

Josefin Edwall Löfvenborg, auteur principal de cette étude, ayant invité les participants à rappeler leurs habitudes alimentaires, déclare que les boissons non alcoolisées influenceraient le métabolisme du glucose et la sensibilité à l’insuline, favorisant à terme l’apparition d’un diabète auto-immune de type 2. Beaucoup de boissons gazeuses sont vendues en canettes de 330 ml, ce qui signifie qu’une canette et demie suffirait à doubler le risque de développer un diabète de type 2. Quant à ceux qui consomment un litre de soda par jour multiplieraient ce risque par 10. Jusqu’à là, rien de vraiment surprenant.

Plus intéressant encore, l’étude conclut que les risques accrus étaient les mêmes qu’il s’agisse de boissons contenant du sucre ou un édulcorant artificiel. Les édulcorants artificiels dans les boissons « light » stimuleraient l’appétit, et plus particulièrement le besoin de consommer des aliments sucrés. De tels édulcorants pourraient également affecter les microbes dans l’intestin pouvant conduire à une intolérance au glucose. Cette recherche a été publiée dans l’European Journal of Endocrinology. (1,2)


REFERENCES

(1) – http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=boisson-light-diabete-sucre-intestin-edulcorants

(2) – http://www.bfmtv.com/sante/gare-aux-risques-de-diabete-de-type-2-avec-les-boissons-light-1051832.html