Mirko Beljanski © The Beljanski Foundation, Inc.

La Fondation Beljanski vient de recevoir par voie de son avocat, une réponse lapidaire de France Télévisions, refusant tout suite à notre demande de droit de réponse. Seule justification du refus : “Après avoir pris connaissance des termes de votre demande, il apparaît que les conditions d’exercice de droit ne sont pas réunis.  Il ne peut donc être apporté une suite favorable à votre demande”.

France Télévisions considère donc qu’il n’y a rien d’insultant à intituler une émission “Beljanski : héros ou escroc ?” diffamant la mémoire d’un éminent chercheur ayant laissé plus de 133 publications scientifiques, deux livres, plusieurs brevets, reçu des lettres d’éloges venant des plus grandes universités étrangères, et qui, jusqu’à la fin de sa vie, a été invité à parler à des colloques à travers le monde.

Puisque l’émission était truffée d’erreurs grossières et de jugement de valeur à l’emporte-pièce, il est clair que ni le respect de la vérité scientifique, ni de la déontologie journalistique n’entrent dans le cahier des charges de France Télévisions.

Si vous souhaitez protester contre cette décision, nous vous invitons à écrire, pour dénoncer l’émission animée par Eric Lamasson et Michel Cymes, ainsi que la décision de refus de droit de réponse par France Télévisions,  à l’adresse suivante :

Service Relations Téléspectateurs de France Télévisions
86982 Futoroscope Cedex

Ironiquement, alors que la France persiste et sign dans la mauvaise foi (la France a déjà été condamnée à l’unanimité en 2002 par la Cour Européenne des Droits de l’Homme dans l’affaire “Beljanski contre France”), l’Amérique republie avec intérêt le premier livre de Mirko Beljanski. Pourquoi? Parce que le livre “The Regulation of DNA Replication and Transcription” originellement publié en 1983 chez Karger est toujours d’une actualité vibrante et passionne les chercheurs américains!