par Sylvie Beljanski

La Sérénité de l’esprit passe par les minéraux !

central_park_springDés que l’hiver touche à sa fin, nous nous précipitons à l’extérieur pour sentir les premiers rayons du soleil sur notre visage. A première vue, ce n’est rien d’autre qu’un rituel anodin et comme tout le monde, j’apprécie une promenade pendant la journée pour oublier les affres de l’hiver interminable que nous venons de traverser. La différence c’est que je protège ma peau au quotidien en utilisant un « bouclier » minéral. Lorsque j’ai commencé mes recherches sur les ingrédients entrant dans la composition de la crème de jour que j’ai créée pour la ligne French Secret®, j’avais en tête d’inclure un écran solaire qui se devait d’être aussi naturel que possible.

Au cours de mes recherches, deux choses m’ont alarmée. La première concerne la quantité de produits chimiques utilisés dans la plupart des écrans solaires, la seconde est de découvrir comment la peau réagit aux écrans solaires chimiques comparés aux écrans solaires minéraux. Le mécanisme d’action des écrans solaires à base de minéraux est décrit comme bloquant « physiquement » les rayons du soleil, par opposition à un écran solaire chimique parfois cancérogénique et pénétrant la peau. Les minéraux utilisés dans les écrans solaires restent à la surface de la peau pour former un «bouclier» qui reflète les rayons ultraviolets du soleil (UV).1 La peau réagit très différemment avec les écrans solaires chimiques en absorbant les ingrédients chimiques qui sont utilisés pour filtrer le soleil.

creme serenite2Je considère les minéraux que j’ai choisis pour la Crème SérénitéTM de French Secret® comme mes Super Héros parce qu’ils me procurent sérénité d’esprit au quotidien (d’où le nom de la crème). J’ai fait le choix de deux minéraux afin que les rayons UVB mais également UVA soient bloqués. (Les rayons UVA sont les rayons les plus nocifs et ils accélèrent le vieillissement de la peau. Il s’avère que malheureusement la plupart des écrans solaires ne les bloquent pas). Crème SérénitéTM possède un écran solaire à large spectre (elle protège contre les rayons UVA et UVB) d’indice 15, ce qui est parfait pour une utilisation quotidienne parce que les rayons ultraviolets sont toujours présents par beau temps comme par temps couvert.

Aussi agréable soit-il de sentir le soleil sur son visage – surtout après un hiver qui n’en finit pas – je trouve alarmant que beaucoup de gens n’utilisent pas d’écran solaire au quotidien. Avec les « trous » de la couche d’ozone, il n’est pas étonnant que le nombre de nouveaux cas de mélanome chez les adultes ait triplé depuis les années 70.2 Par ailleurs, l’utilisation quotidienne d’écrans solaires saturés de produits chimiques qui sont absorbés par la peau n’est pas une solution acceptable.

C’est pourquoi je suis ravie de vous annoncer que Crème SérénitéTM est enfin disponible dans la ligne French Secret®. Elle est conditionnée dans un récipient en verre teinté pour éviter l’oxydation de la crème par la lumière et le transfert de molécules plastiques dans les huiles essentielles.

Offrez-vous un bouclier pour apprécier en toute sérénité la caresse du soleil sur votre visage. A utiliser sur une peau préalable bien hydratée.


1) Environmental Working Group. http://www.ewg.org/2014sunscreen/faqs-your-sunscreen-questions-our-answers/
2) National Cancer Institute. http://seer.cancer.gov/statfacts/html/melan.html

 

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Recevez la newsletter



Commentaires récents