par Sylvie Beljanski

Les benzodiazépines font la Une !

Selon une étude publiée dans le British Medical Journal, l’utilisation de benzodiazépine est associée à une augmentation significative du risque de développer la maladie d’Alzheimer (1).
La nouvelle a été reprise par les médias tant français qu’américains, car les benzodiazépines sont largement utilisées.

alzheimer_brain« Ceux qui ont pris une dose quotidienne pendant l’équivalent de trois à six mois cumulés sur une période de cinq ans présentaient un risque accru d’environ 32% de développer la maladie comparés à ceux qui n’en prenaient pas », a rapporté le Los Angeles Times. « Le risque de développer la maladie a atteint 84% pour ceux qui ont pris une dose quotidienne pendant plus de six mois cumulés ».

On les trouve dans beaucoup d’anti-anxiolytiques (type Xanax) et de somnifères (type Stilnox). Le marché des somnifères et anxiolytiques ayant explosé ces dernières années, il faudra donc prévoir malheureusement aussi une explosion de cas de la maladie d’Alzheimer, dont on voit déjà les ravages de plus en plus fréquemment. Toutes les 67 secondes un américain développe la maladie d’Alzheimer (2).

Comme il n’y a pas de traitement connu à ce jour pour la maladie d’Alzheimer, je ne serais pas surprise de voir prochainement les mêmes laboratoires qui ont commercialisé les benzodiazépines, organiser des appels à charité pour financer la recherche contre la maladie qu’ils auront induite.

Par ailleurs les benzodiazépines sont aussi connues pour interférer avec l’action du ReaLBuild®, et empêcher ainsi le maintien d’un bon niveau de plaquettes.

1.http://www.bmj.com/content/349/bmj.g5205

2.http://www.alz.org/alzheimers_disease_facts_and_figures.asp

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Recevez la newsletter