par Sylvie Beljanski

La victoire de Monsanto, la défaite de notre santé

monsanto_logo

C’est une nouvelle affaire de lobbying qui a éclaté ce lundi 27 novembre.

Vous en avez peut-être entendu parler : la Commission européenne a voté oui (18 pays contre les 16 nécessaires pour obtenir la majorité qualifiée) pour renouveler l’autorisation du glyphosate, ce fameux herbicide très largement controversé car suspecté d’être cancérigène. Cet herbicide, substance active contenue dans le Roundup, commercialisé par l’entreprise américaine Monsanto, est utilisé par un grand nombre d’États et rapporte énormément d’argent car il exige moins d’épandages de produits phytosanitaires sur les cultures. Il est donc très rentable.

Les experts considèrent non seulement le glyphosate irritant et écotoxique (1), mais aussi et surtout ils le soupçonnent d’être un produit à fort potentiel cancérigène (2).

Une preuve supplémentaire que notre santé ne pèse pas très lourd dans la balance des lobbys, qui cherchent à tout prix à générer du profit, quitte à mettre en danger les populations.

Avec cette affaire, on constate encore une fois que lorsqu’il s’agit d’argent, les intérêts des grands groupes sont défendus par les États. On remarque ainsi que le « principe de précaution » est appliqué avec un double standard par les politiques. En effet, on a assisté à la suppression de produits sains au nom d’un possible doute de risque associé (et ce sans la moindre preuve) alors que des produits dangereux ont à plusieurs reprises été autorisés (comme c’est le cas du glyphosate) sans la moindre preuve de leur innocuité.

Mirko Beljanski avait lui aussi souffert de ces pressions de la part des lobbys pharmaceutiques…


REFERENCES :

(1) http://www.liberation.fr/terre/2007/01/27/monsanto-mis-a-l-amende-pour-son-roundup_83207
(2) http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/25/le-desherbant-roundup-classe-cancerogene_4600906_3244.html

SOURCES :
https://www.franceinter.fr/sciences/glyphosate-l-union-europeenne-l-autorise-pour-5-ans-de-plus
https://www.marianne.net/societe/glyphosate-la-commission-europeenne-rouvre-les-vannes-pour-5-ans
http://www.lepoint.fr/sante/glyphosate-l-ue-vote-une-autorisation-pour-cinq-ans-de-plus-27-11-2017-2175488_40.php

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Recevez la newsletter